Thérapie individuelle - Thérapie de couple Thérapie familiale - Thérapie EMDR
Psychanalyste - Praticien EMDR
La thérapie systémique
Pour la thérapie systémique, la famille fonctionne comme un système.
L’organisation de ce système familial est induite par l’histoire propre de la famille, l’imaginaire et les règles qu’elle s’est construites, les rôles qu’elle attribue à chacun de ses membres.
Elle est induite également par toutes les transactions verbales et non verbales, conscientes et inconscientes, que la famille s’efforce de déployer pour maintenir un semblant d’équilibre et sauvegarder le même mode de fonctionnement. Même si ce fonctionnement engendre de la souffrance et des symptômes !
C'est à ce titre, que pour la thérapie familiale systémique, les troubles psychologiques et comportementaux d'un membre de la famille sont en fait le symptôme du dysfonctionnement de la famille toute entière.
Thérapie Familiale
Lorsqu’une famille décide d’entreprendre une thérapie familiale, c’est parce qu’elle est en souffrance.
Et que cette souffrance n’a pas été exprimée verbalement ; et n’a donc pas trouvé d’issue par les mots.
Ce faisant, elle jaillit en acte, à travers un membre de la famille (celui qu’on appelle en thérapie familiale le « patient désigné »).
Elle se traduit chez ce dernier par des symptômes : dépression, addiction, phobie ou des troubles du comportement (échec scolaire, agressivité, troubles alimentaires, etc.).
Ces troubles ne sont pas le signe d'une problématique individuelle uniquement mais les symptômes révélateurs de relations dysfonctionnelles engageant les parents mais aussi la fratrie.
Ma démarche en thérapie familiale
Le travail en thérapie familiale permet de saisir la nature des liens relationnels et des interactions entre les membres de la famille et, la manière dont les processus inconscients se nouent et influencent ces liens relationnels et ces interactions.
Dans l’approche en thérapie familiale, le symptôme - par exemple, un enfant présentant des troubles de comportements et de concentration qui menacent sa scolarité - est appréhendé comme une fonction.
C'est-à-dire que paradoxalement, ce symptôme a une utilité dans le contexte où il apparaît. Il traduit quelque chose d'un dysfonctionnement familial.
C'est un message que l'enfant adresse aux autres membres de la famille. Un message que la famille serait bien avisée d'entendre et de déchiffrer.
L'objectif principale de la thérapie familiale systémique, consiste à mettre au jour cette fonction du symptôme que porte l'enfant, afin d'aider la famille toute entière à comprendre, affronter et à dépasser ce qui était jusque là, non-dit, voire caché, et inconsciemment redouté.
Dans ma pratique de thérapeute familiale, je cherche à agir, en interaction avec les patients, sur « le système familial ».
Mon but est d'aboutir à un changement durable, qui permette à la famille de trouver des ressources internes, d’autres modes d’interactions et de renforcer ses aptitudes fonctionnelles pour pouvoir vivre de façon plus apaisée et plus harmonieuse.
Durée d'une thérapie familiale
Une séance de thérapie familiale dure entre 60 minutes.
l’intervalle entre les séances varie de une à plusieurs semaines en fonction des problèmes présentés, des besoins des membres de la famille, de l’étape du traitement et d’autres variables.
Les décisions sur ces points sont négociées entre les patients et le thérapeute.
Bien que ce soit difficile à estimer et que cela diffère largement, la durée moyenne du traitement pour une thérapie familiale se situe entre 6 et 20 séances.
Thérapie de couple
Le couple d’aujourd’hui, n’a plus grand-chose à voir avec celui de nos parents et encore moins avec celui de nos grands parents et arrières grands parents.
Pour le définir très schématiquement, on pourrait insister sur la notion de choix.
Aujourd’hui, en effet, le couple existe lorsque deux personnes - de sexes opposés ou de même sexe – choisissent de s’unir par le mariage ou pas, par un pacs ou pas…, pour faire des enfants ou pas… en tous les cas avec l’idée de faire un bout de chemin ensemble.
La durée de ce chemin est de moins en moins précise. Ce couple qui se choisit à partir d’affinités électives ne dépend plus vraiment de la reconnaissance ou du consentement des autres (famille, amis, règles sociales...) mais plutôt d’un accord réciproque.
De fait, le couple aujourd’hui, dans sa généralité (il y a toujours des exceptions), apparaît plus fragile, plus instable, incertain. Son système d'appartenance apparaît moins solide.Il n’est pas étonnant, dans ce contexte, qu’il soit de plus en plus demandeur de thérapie.
Ma démarche en thérapie de couple
Dysfonctionnement du couple
La plupart des couples qui consultent un thérapeute le font pour des troubles de la relation et de la communication :
-
Des tensions récurrentes
-
De l’incompréhension
-
De la tristesse
-
De la colère
-
Une prise de distance, des doutes sur la pérennité de la relation.
-
Des difficultés à échanger et à communiquer
-
De la jalousie
-
Une infidélité
-
Une addiction…
En thérapie de couple le thérapeute médiatise la relation entre les deux conjoints.
Il favorise l'écoute entre les deux partenaires. Il permet à chacun, en étant entendu par l'autre, d'exprimer son point de vue, ses attentes, et ses besoins par rapport à la relation de couple.
Son objectif le plus immédiat et d'aider les conjoints à cerner leurs difficultés, à apaiser leurs émotions liées à la crise qu'ils traversent et, à rétablir le dialogue.
La thérapie de couple diffère de la psychothérapie individuelle. Cette dernière a pour objectif de transformer le fonctionnement du patient en agissant sur sa dimension psychique.
La thérapie conjugale ou de couple, quant à elle, se concentre sur la relation et les interactions entre les deux conjoints pour saisir ici et maintenant ce qui dysfonctionne dans le couple.
Parallèlement, elle explore l'histoire personnelle, transgénérationnelle et psychique de chaque conjoint pour faire émerger et comprendre éléments qui nourrissent à leur insu les dysfonctionnements et les impasses dans lesquels se trouve actuellement le couple.
Thérapie brève individuelle
Qu'est-ce que la thérapie stratégique et systémique ?
L’approche Stratégique Systémique, également appelée « Thérapie Brève », est un courant très important des thérapies systémique nées des travaux de l'école Palo Alto au Mental Research Institute, dont les plus célèbres d’entre eux sont, les médecins et hypno thérapeutes Milton Erickson, Paul Watzlawick, Gregory Bateson.
Cette approche s’intéresse au « comment » une difficulté de vie non résolue peut s’ancrer dans la vie au quotidien, pour devenir un problème douloureux.
La thérapie brève systémique se différencie des autres thérapies en général, justement par l’orientation du travail thérapeutique vers le « comment » les patients vivent et ressentent leurs difficultés dans le présent.
En effet, Plutôt que de se demander pourquoi le patient rencontre ces difficultés, et de rechercher leurs causes dans le passé et le psychisme du patient, elle s’intéresse au « comment », malgré toutes ses tentatives le patient n’arrive pas à résoudre ses difficultés, bien au contraire, il les accentue, voire, sans s’en rendre compte, il les entretient.
Notons, néanmoins, que dans les cas de traumatismes, l’exploration du passé reste nécessaire pour comprendre comment (les traumatismes) agissent dans le présent sur le psychisme et les actions du patient.
La démarche en thérapie brève
Pour la thérapie brève stratégique le changement s’obtient lors des séances par la parole et l’analyse mais aussi et surtout par l’action.
En effet, le thérapeute en thérapie brève propose des tâches à accomplir entre deux séances au patient pour mettre en pratique et expérimenter les nouvelles pistes et les nouvelles manières de résoudre les problèmes élaborés en séances.
Selon les résultats de la mise en action de l’expériences en situation de vie quotidienne, la nouvelle manière d’agir est ou validée ou réajustée ou consolidés (si elle « marche ») à la séance suivante.
Il est ainsi aisé de comprendre pourquoi cette thérapie stratégique est dite brève. En effet, elle vise à produire un changement concret et rapide de manière pragmatique.
Bien entendu, la durée du processus de changement est variable selon les patients, les difficultés à traiter et donc des objectifs.
Barek TOUNSI : Psychanalyste - Praticien EMDR Paris 11.
Psychothérapie EMDR
Psychothérapie systémique de couple Psychothérapie analytique individuelle Psychothérapie brève systémique Psychothérapie Familiale systémique N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement ou prise de rendez-vous.
Prendre rendez-vous
-
Accueil
-
EMDR
-
Thérapie systémique
-
Psychothérapie
-
Infos pratiques
-
Contact
Barek TOUNSI
18 Bis, Avenue Philippe Auguste
75011 Paris 11
Afficher le téléphone
Le mardi 9h -20h
Le mercredi 9h -20h
Le jeudi 9h -20h